Se connecter
Service & Contact Securex.be
Se connecter

À quoi s’attendre en mars ?

Le mois de mars est parfois aussi appelé le mois du vent. Ce vent nous pousse (selon toute probabilité) vers le code jaune sur le baromètre corona. Mais à quoi peut-on également s’attendre en mars ?

28 février 2022

En Rome antique, mars était le premier mois de l’année. Le printemps était par conséquent la première saison, le « premier temps » (prins tans en latin). Vous savez désormais d’où vient le mot « printemps ».

Mais à quoi peut-on également s’attendre en mars ?

Fin de l’enregistrement du télétravail

Le télétravail cesse d’être obligatoire (même s’il est toujours vivement conseillé) à partir du 18 février 2022 et ne doit donc plus non plus être enregistré.

Pour le mois de mars 2022 et les mois suivants, les employeurs ne doivent donc plus utiliser l’application « Corona Déclaration Télétravail » sur le site portail de l’ONSS.

Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

L’indice pivot à nouveau dépassé en février

Comme prévu, l'indice pivot (113,76) a de nouveau été dépassé en février.

Cela signifie que les traitements du personnel de la fonction publique, de même que certaines prestations sociales (comme les allocations de chômage) augmenteront à nouveau de 2 % en mars et avril 2022.

Cela vaut également pour le RMMG, les flexi-salaires et les salaires dans le secteur non marchand, comme les maisons de repos et le secteur socioculturel.

Le prochain dépassement de l’indice pivot est prévu pour octobre 2022 – avec des adaptations des salaires et allocations en novembre et décembre 2022.

L’inflation a évidemment un impact sur les indexations salariales de tous les secteurs.Securex calcule mensuellement les prévisions d’index, ce qui vous permet de toujours maîtriser votre budget.

Envie d’en savoir plus ? Ne manquez pas de consulter la prévision d’index pour votre commission paritaire.

N’oubliez pas votre plan pour l’emploi des travailleurs âgés

Toute entreprise qui occupe plus de 20 travailleurs doit établir chaque année un plan concernant l’occupation des travailleurs âgés de 45 ans et plus.

Le plan pour l’emploi doit contenir les efforts auxquels l’entreprise s’engage pour maintenir au travail ou engager des travailleurs âgés de 45 ans et plus.

Le plan pour l’emploi doit être transmis dans les 3 mois suivant la clôture de l’exercice au conseil d’entreprise ou, à défaut, à la délégation syndicale, au CPPT ou aux travailleurs.

Ainsi, si votre exercice se clôture au 31 décembre, vous devez établir un plan pour l’emploi pour le 31 mars au plus tard.

Lisez notre actualité.

N’oubliez pas le rapport annuel prévention

Le rapport annuel rassemble toutes les informations concernant la sécurité et la santé des travailleurs de votre entreprise pour l’année écoulée, comme les statistiques sur les accidents du travail, les actions entreprises, la structure de la prévention et de la protection dans l’entreprise ainsi que des informations sur le Service externe pour la prévention et la protection au travail.

L’employeur a jusqu’au 1er avril 2022 au plus tard pour établir le rapport annuel. Il ne doit plus envoyer le rapport, mais le tient à la disposition de l’Inspection pour le contrôle du bien-être au travail.

Ne manquez pas de consulter notre actualité.

Passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été

Dans la nuit du samedi 26 mars au dimanche 27 mars, nous passerons à nouveau à l’heure d’été. Cela signifie que nous avancerons nos montres d’une heure et que nous pourrons dormir une heure de moins.

Le changement d’heure a également des conséquences pour la rémunération des travailleurs qui travaillent en équipes.Vous pourrez bientôt en lire davantage à ce sujet sur Lex4You.

Réduction ONSS pour les secteurs fermés – introduisez votre demande pour le 4 mars au plus tard

Les entreprises du secteur de l’événementiel ont été contraintes de fermer leurs portes fin 2021. Ce fut également le cas d’autres entreprises comme les dancings, les discothèques, les plaines de jeux intérieures...

Mais aussi d’autres secteurs. Pour les soutenir, le législateur a prévu une réduction ONSS.

La date limite prévue pour l’introduction de la demande de réduction a été reportée du 25 février au vendredi 4 mars 2022.

Coronavirus
Inflation en hausse
Télétravail
Bien-être au travail